Depuis 1966 auprès des Réunionais

Retour sur ces années qui ont fait de notre café un emblème pour les Réunionnais.

café le lion, le café des réunionnais

La naissance du Lion

Véritable tradition, les effluves de « café grillé » ont embaumé pendant des décennies les arrière-cours des cases de l’île. Une coutume qui prit fin dans les années 60 lorsque la torréfaction fut interdite dans les maisons... Mais en 1966, la production de café à grande échelle apparaît sur l’île. De façon quasi-artisanale, de grands torréfacteurs spécialement importés d’Europe noircissent les fèves de café sous le regard de spécialistes passionnés. La torréfaction volontairement plus longue produit des graines d’un noir soutenu qui rappellent le « café grillé », cher aux Réunionnais. le lion est né !

café le lion, le café des réunionnais

Un café lontan, prêt à être dégusté !

Sur les étals des boutiques, les paquets de café le lion, torréfiés et moulus localement et prêts à être dégustés rencontrent le succès. À base de Robusta, il présente de puissantes notes teintées d’amertume d’un noir profond… Préparé à même la marmite puis par les traditionnelles machines à « café coulé », le lion devient la boisson inévitable des réunions de famille. Dans les années 90, Emile Sartre, alors directeur général, honore une autre tradition réunionnaise... « La coutume ici : boire son café en y trempant une gousse de vanille ! », racontait-il à l’époque. L’ajout subtil de Vanille Bourbon au puissant café traditionnel formera le fameux Café Vanille !

Et le lion aujourd’hui ?

Entre modernité et tradition, le lion continue de produire un café proche des Réunionnais.

café le lion, le café des réunionnais
café le lion, le café des réunionnais

700 tonnes de café par an !

Intégrée au groupe Tereos, la Société Industrielle de Café de La Réunion (Sicre), productrice de le lion, emploie 13 personnes. Dans ses ateliers situés au Port, l’entreprise importe, torréfie et moud plus de 700 tonnes de café par an. Représentant actuellement 20% de la consommation de café de l’île, les produits le lion restent majoritairement constitués de Robusta pour fournir aux Réunionnais une dégustation fidèle aux traditions.

café le lion, le café des réunionnais
café le lion, le café des réunionnais

Des produits conçus pour les Réunionnais

L’innovation reste primordiale pour l’entreprise qui met à profit son expérience de plusieurs décennies sur le marché local. En 2015, une ligne de dosettes souples a notamment été développée. Un an plus tard, le lion décide de donner un coup de fouet à son positionnement grâce aux nouvelles capsules compatibles pour vos machines ! L’objectif : continuer d’offrir aux Réunionnais des produits adaptés à leurs envies… et à leurs traditions !